lundi 27 août 2012

Clafoutis aux cerises

Je vous avais promis de partager avec vous une autre recette de clafoutis, vous vous souvenez? Et bien je commence par une autre recette sucrée, celle du clafoutis aux cerises.

C'est assez drôle car, j'ai fait beaucoup de clafoutis salés mais un seul de sucrée l'été dernier. Je ne me souviens pas avoir manger un jour un clafoutis aux cerises. Je me suis que c'était bien beau de faire des clafoutis salés, mais ce serait bien faire la version classique du clafoutis non?

Alors oui j'ai craqué, j'avais de belles cerises, cette année je peux même dire que j'ai fait une cure de cerises! Donc me voilà un soir de fin de semaine à nous faire pour le souper un clafoutis. 

J'ai encore pesté après mon dénoyauteur pourri (achat pas cher = souvent achat raté) puisque j'ai encore perdu plein de temps... Ceci dit, ce n'est pas obligatoire de dénoyauter les cerises, je l'ai fait pour la petite, plus facile à manger et surtout pas de danger!

Bref, assez parler, place à la recette! Régalez-vous. Au fait, j'en ai congelé un peu, des versions mini, je n'ai pas de photo de ces derniers car elle était flou. Je vous ai déjà dit que je n'étais pas douée? D'ailleurs la photo ci-dessous n'est pas super non plus, et en bonne gourmande que je suis... j'avais déjà manger la moitié ;) !


Clafoutis aux cerises


Ingrédients :
  • 500 grs de cerises
  • 1 gousse de vanille ou du caviar de vanille
  • 130 grs de farine
  • 150 grs de sucre
  • 4 œufs
  • 400 ml de lait
  • 30 grs de beurre salé

Préparation :

Préchauffer le four à 210ºC.

Laver les cerises, les équeuter et les dénoyauter si vous le souhaitez.

Faire chauffer tout doucement le lait. Fendre la gousse de vanille en deux et la faire infuser dans le lait.

Faire fondre le beurre (attention ne pas le faire cuire) dans une autre casserole.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette et ajouter le sucre tout en continuant de battre. Une fois le mélange homogène, ajouter la farine et battre énergiquement. Ajouter le beurre fondu puis le lait. Mélanger bien.

Beurrer un plat à tarte ou des petits moules. Mettre les cerises au fond du moule puis ajouter la pâte dessus.

Enfourner pour 25 minutes puis laisser tiédir avant de déguster!

Source : Flans, fars et clafoutis, Isabel Brancq-Lepage, Les petits plats Marabout






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire