jeudi 23 août 2012

Clafoutis aux fraises

Comme chaque fin de mois c'est le rendez-vous Culino Versions! Chaque mois, ceux et celles qui participent à ce grand partage de recettes sur le web sont invités à choisir un thème parmi trois choix. Pour août nous avons choisi les clafoutis sucrés ou salés au choix!

Me voici donc avec une recette de clafoutis que je souhaite partager à mon tour. Le clafoutis est pour moi une recette salé ou sucré mais avant tout d'été. J'en ai fait trois cet été un salé et deux sucrés. Je ne sais pas lequel partager avec vous?!

Mon choix a finalement été guidé par les photos. J'ai, en effet, décidé de partager le clafoutis qui a eu les meilleurs photos! Et de partager les deux autres recettes d'ici la fin de l'été, si le temps me le permet!

Alors allons-y avec le clafoutis aux fraises! C'est une recette de Bob le chef trouvée sur internet. J'avais encore envie d'un clafoutis et j'avais aussi rapporté de l'épicerie des fraises de l'île d'Orléans, de superbes fraises d'automne sucrées à point.

Je ne voulais pas passer à côté de ces fraises qui me permettent de prolongé la saison estivale.

Un régal! Nous nous sommes sucré le bec comme on dit. J'ai également fait des versions mini, que j'ai congelées. Le clafoutis se congèle bien, il suffit de bien le laisser se décongeler avant de déguster, légèrement réchauffé ou froid. Voici donc la recette...


Clafoutis aux fraises

 


Ingrédients :
  • 500 grs de fraises
  • 15 ml de beurre pour le moule
  • 4 œufs
  • 125 ml de sucre (correspond à ½ tasse)
  • 1 pincée de sel
  • 500 ml de lait
  • 500 ml de farine (correspond à 2 tasses)
J'ai oublié la double pesée pour la version en gramme de la farine et du sucre, désolée.

Préparation :

Préchauffer le four à 180ºC.

Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux puis réserver. Beurrer un moule à tarte ou autre. Mettre les fraises au fond du moule.

Dans un bol, battre les œufs avec le sucre et le sel, ajouter le lait et la farine progressivement et en alternance. Bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.

Verser le mélange obtenu sur les fraises et enfourner pour 45 à 50 minutes.







4 commentaires:

  1. une bonne idée ce claf' avec des fraises !
    ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  2. Le clafoutis aux fraises, une vraie tuerie, j'adore cuisiner et surtout manger les fraises. Sous toutes ces formes, merci pour ce partage.
    pascalB

    RépondreSupprimer
  3. Wow, un désert aux fraises! En plus, je n'ai jamais fait de clafoutis, je vais tenter ma chance avec celui-ci!

    Ton blog est super et tes recettes ont l'air plus succulentes les unes que les autres!

    Bonne continuation!

    Jenny

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jenny, cela me touche tes compliment.
    Tu vas voir les clafoutis c'est simple et bon. Ils font de l'effet et sont rapide à préparer même pour un repas imprévu avec des amis.
    Bon appétit!

    RépondreSupprimer