mardi 21 août 2012

Pancakes d'épeautre

Ayant plusieurs amis intolérants au gluten et allergique aux noix et autres aliments, je m'informe et teste des recettes de temps en temps afin de leur faire plaisir lorsque je les reçois. J'aime prendre soin et apporter de petites attentions à ceux que j'aime.

Je me suis acheter récemment un livre super intéressant : Libre, 140 recettes sans allergènes! C'est la première recette que je teste de ce livre. Pourquoi je l'ai acheté? Et bien j'ai voulu essayer par moi-même des recettes sans gluten pour commencer. Comme je suis assez boulange et en tant que bonne française je trouve cela important du bon pain. J'ai testé le pain magique avec de la farine sans gluten trouvée à l'épicerie. Le résultat? Beurk! Pas beau, ni bon c'était dégueulasse! Voilà pourquoi j'ai acheté ce livre, il est bien présenté et facile à suivre...

Ces pancakes d'épeautre ne contiennent pas de produits laitiers, de blé, de levure, de maïs, de sucre, d’œufs, de noix! Ils peuvent même être sans soja si on utilise du lait de riz. 
 
C'est une recette qui peut faire changement pour les fans de pancakes que nous sommes, d'ailleurs j'en ai encore une autre à tester sous le coude (mais pas sans gluten dsl)! Facile à réaliser, le tout étant d'avoir les ingrédients, ce qui se prévoit et se trouve sans trop de soucis dans toutes les épiceries. J'ai personnellement remplacer l'huile de carthame (je n'en ai pas trouvé!) par de l'huile végétale.

Et pour couronner le tout, ces pancakes sont beaux et bons!!! Alors même si vous n'êtes pas intolérants au gluten, essayez-les!


Pancakes d'épeautre



Ingrédients :

  • 1 tasse (250ml) de farine d'épeautre
  • 1 c.a.s/table spoon (15ml) de miel (facultatif)
  • 2 c.a.s/table spoon (30ml) de levure chimique ou poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 250 ml de lait de soja nature ou de riz
  • 2 c.a.s/table spoon (30ml) d'huile végétale
Préparation :

Mélanger la farine avec la levure chimique et le sel dans un bol. Ajouter le lait de soja, l'huile et le miel, fouetter jusqu'à obtenir une pâte plus épaisse que la pâte à crêpes sans grumeaux.

Huiler légèrement votre poêle (pour moi une poêle à blinis) et déposer un peu de pâte dans la poêle chaude. Retourner le pancake dès l'apparition de petites bulles, cuire encore 2 minutes environ.

Servir avec du sirop d'érable ou ce que vous préférez!

Source : Libre 140 recettes sans allergènes, Shirley Plant, Modus vivendi






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire