lundi 13 août 2012

Pétoncles grillés aux algues et au sésame

Lorsque je lis un livre de cuisine, je marque les pages de post-it pour retrouver plus facilement les recettes qui me plaisent et que j'aimerai faire prochainement.  Mes livres sont tous remplis de post-it!!!

Quand la recette se trouve dans un magazine, si ce n'est pas un magazine de cuisine exclusivement, j'arrache la page ;). Ce qui fait que j'ai une pochette pleine de pages de magazines! 

Parfois je les consulte, pour trouver de l'inspiration et certaines d'entre elles finissent sur mon bureau visibles, pour ne pas que j'oublie de les faire là tout de suite! Résultat mon bureau est toujours en bordel :( !

Dans cette recette, les mots «pétoncles» (miam), «graines de sésame», «algues» m'ont attirés ainsi que la photo c'est appétissant.

La recette est originale, facile et bonne donc essayez là! Ne faites pas comme moi, zapper la partie accompagnement... Il y a des fois où j'oublie une partie du repas, trop concentrée sur la réalisation du principal!

En accompagnement voici quelques idées : nouilles de riz, légumes verts, riz par exemple.


Pétoncles grillés aux algues et au sésame


Désolée pour la qualité de la photo, j'ai failli oublié!

Ingrédients :

  • 16 gros pétoncles
  • 1 c.a.s/table spoon de graines de sésame grillées
  • 1 feuille d'algue nori (celle des makis)
  • 2 c.a.s/table spoon d'huile de sésame
  • Jus d'une demi citron
  • Sel & poivre

Préparation :

Rincer et éponger les pétoncles. Retirer le muscle coriace qui se trouve sur le côté du pétoncle.
Saler et poivrer.

Hacher la feuille d'algue et réserver.

Dans un petit bol, mélanger les graines de sésame et l'algue hachée. Prenez la moitié de ce mélange et parsemer la moitié du mélange sur les deux côtés des pétoncles.

Dans un poêle faire chauffer l'huile de sésame à feu moyen-vif. Saisir les pétoncles 4 minutes de chaque côté. Si les pétoncles sont trop grosses les cuire en deux fois.
Parsemer du reste du mélange d'algues, arroser de jus de citron et d'un filet d'huile de sésame (facultatif).

Servir.

Source : Coup de Pouce, février 2012, Denyse Roussin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire