mardi 11 septembre 2012

Cake addict - mini cake poulet rôti courgettes

Comme vous le savez j'aime les cakes. J'en ai fait souvent cet été pour les pique-niques et à chaque fois j'oublie les photos. Bah oui quoi j'ai faim moi!!! Donc cette fois encore il n'y aura pas de photo, en même temps, un cake cela a une tronche de cake non?

Ce qu'il y a de bien avec les cakes, c'est les versions mini. Utiles pour les repas dehors froids ou tièdes, les petites collations, les lunchs ou encore en apéro. Pour prolonger l'été je les congèle aussi, donc mon congélateur me réserve parfois des surprises quand je tombe dessus.

Le poulet rôti c'est bon, même super bon quand on le fait maison. J'ai une petite faiblesse c'est de l'acheter tout fait, souvent (oui je sais, j'avoue). J'aime bien l'acheter tout fait avec ses petites pommes de terre... puis comme cela pas de four à laver ! Mais finalement il est rare quand on est trois, de le manger d'un coup. Résultat on a des restes et parfois on manque d'inspiration pour les utiliser. La césar salade, ouais ok c'est fait! Ce jour là, j'avais pas envie de la salade, et l'idée du cake est venue toute seule.

J'ai un peu beaucoup fait au pif cette recette, je me suis inspirée de ma recette de muffin jambon/fromage (un classique chez moi), voici ce que cela donne. Je les trouve personnellement super, essayez-les et donnez-moi votre avis et pourquoi pas vos suggestions pour les améliorer et d'échanger ;).


Mini cake poulet rôti & courgettes


Ingrédients :

  • 230 grs de farine
  • 2 c.a.s/table spoon de sucre
  • 2 c.a.c/teaspoon de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • poivre
  • fromage râpé (gruyère, mozza, autres...) environ 50 grs
  • restant de poulet rôti
  • 1 courgette
  • 1 œuf
  • 200 ml de lait
  • herbes de Provence ou autres au goût.

Préparation :

Préchauffer le four à 200ºC.

Laver et couper en petits morceaux la courgette, puis réserver.
Collecter le restant de poulet sur la carcasse (j'aime bien ce mot?!), le couper en petits bouts, puis réserver.

Mettre dans un saladier tous les ingrédients secs. Mélanger et réserver.

Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients liquides à savoir le lait et l’œuf.

Verser le mélange liquide sur les ingrédients secs et mélanger pour que tous les ingrédients soient à peine humectés. La pâte obtenue est grumeleuse.

Déposer un peu de pâte dans des moules à mini cake, ou un gros moule à cake ou encore des moules à muffins au 2/3. Mettre au four pour 20-25 minutes.

Laisser refroidir un peu sur une griller et les déguster tout de suite ou les laisser refroidir complètement pour les congeler.
Ils se mange froids ou chauds!

Source : Inspirée de Gâteaux & Muffins, Anne Wilson, Édition Könemann






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire