samedi 8 septembre 2012

Clafoutis au chèvre et aux herbes

Ah, ce mois de septembre est décidément mouvementé! Beaucoup de changements pour moi. Entre la première rentrée des classes de ma petite puce, la vraie! Beaucoup d'émotions et de découverte, car je ne connais pas le système québécois encore. Puis ce fut à mon tour car j'ai commencé un nouveau job, je continue de cuisiner bien sûr, mais j'ai un peu moins de temps pour taper mes recettes! En prime, nous avons de la visite, c'est dire si j'ai du temps pour moi... Enfin, la semaine prochaine tout devrait revenir à la normale!

J'avais promis à mon amie ML, une recette de clafoutis salés qu'elle pourrait essayer, alors la voilà! C'est une version que j'ai pas mal fait l'été dernier et à laquelle j'ai apporté cette fois quelques petites variantes.

Facile, rapide et bon; idéal pour les pique-niques même si ce n'est plus trop la saison, mais bon pensons aux lunchs rapides dans ce cas. Il se congèle très bien c'est pour cela que je le fais ce clafoutis en portions individuelles. Je vous conseille des moules assez profonds genre mini brioche, muffin, mini cake... Pour un repas familial, un plat à tarte classique fera très bien l'affaire.

J'espère que vous vous régalerez comme on dit! À bientôt, c'est promis.

Clafoutis au chèvre et et aux herbes


Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 75 grs de farine
  • 500 ml de crème liquide
  • 100 grs de gruyère râpé / mozzarella râpée
  • quelques brins de ciboulette
  • quelques feuilles de menthe
  • quelques feuilles de basilic
  • fromage de chèvre : bûche cendrée ou non, crottins de chèvre non panés...
  • 1 kiri (pour la version mini-nous)
  • sel & poivre au goût

Ici la recette est faite avec les herbes du jardin (je suis bien contente d'en profiter un peu!). Les quantités varient selon les goûts.

Préparation :

Préchauffer le four à 180ºC.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter la farine progressivement puis la crème liquide. Mélanger bien pour obtenir une pâte liquide et homogène.
Ajouter le fromage râpé et réserver.
Laver et ciseler les herbes, puis les ajouter à la pâte. Mélanger et assaisonner.

Déposer au fond de votre ou vos moules (si vous utilisez un moule autre qu'en silicone, n'oubliez pas de bien beurrer & fariner ce dernier) verser un peu de pâte, puis déposer une tranche de fromage de chèvre (ou kiri pour la version enfants qui ne veulent pas entendre parler d'un autre fromage, grrr!) et recouvrir avec le reste de pâte.

Enfourner pour 20 minutes, laisser tiédir un peu avant de servir.

Pour la congélation, bien laisser refroidir, puis couvrir de film alimentaire et mettre dans une boite hermétique.


Source : Flans, fars et clafoutis, Isabel Brancq-Lepage, Les Petits Plats Marabout






2 commentaires: