dimanche 23 septembre 2012

Madeleines marbrées

L'automne s'en vient! Les arbres se colorent et moi j'adore ça! Pourquoi? Parce que c'est beau et que c'est de nouveau le temps où j'aime bien me prendre des petits goûter!!! Je vous ai dit que j'étais gourmande, non?!

Donc, je recommence à avoir envie de madeleines, de cakes aux épices, de muffins et autres petites douceurs... Cette fois je me suis servie de l'excuse; il me faut des collations pour la boite à lunch de ma puce (histoire me donner bonne conscience); pour réaliser ces petites madeleines marbrées.

Quel plaisir de me mettre dans ma cuisine en ce dimanche après midi. En plus ayant repris le travail, cela fait un bout que je n'avais pas fait mon activité préféré. 

Je suis maintenant bien détendu pour finir la fin de semaine, bien que des tâches moins intéressantes m'attendent quand même. Ah que j'aimerai avoir les pouvoirs de Samantha (Ma sorcière bien aimée)!

Bref, passons aux choses sérieuses, la recette! C'est trop bon!!!


Madeleines marbrées


Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 85 grs beurre demi-sel (à la base la recette prévoit 150grs, au fur et à mesure je pense réduire la quantité, je vous tiendrai informés!)
  • 150 grs de farine
  • 1 c.a.c/teaspoon de poudre à pâte ou levure chimique
  • 150 grs de sucre
  • 1 pincée de caviar de vanille
  • 80 grs de chocolat 70%


Préparation :

Faire fondre le beurre au micro onde 35 secondes et réserver.

Mettre le chocolat à fondre dans une casserole sur feu très doux (ou au bain marie comme cela vous tente).

Dans un grand saladier, battre les œufs avec le sucre. Puis incorporer la farine et la poudre à pâte. Ajouter le beurre légèrement fondu. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Diviser l'appareil dans deux saladiers différents. Dans un ajouter la pincée de caviar de vanille, dans l'autre ajouter le chocolat fondu.

Si vous utiliser des moules autre qu'en silicone bien beurrer et fariner ceux-ci. Remplir les cavités en forme de madeleines au deux tiers de pâte. Mettre au choix en premier la pâte à la vanille ou celle qu chocolat puis compléter avec l'autre. Personnellement je commence toujours par celle au chocolat! Marbrer (mélanger légèrement) avec la pointe d'un couteau ou la queue de la cuillère.
Mettre vos moules au réfrigérateur, le temps de préchauffage du four.

Préchauffer le four à 270ºC. Une fois le four chaud, enfourner et faire cuire 4 minutes. Puis baisser le four à 210ºC et poursuivre la cuisson encore 6 minutes environ jusqu'à ce que les madeleines soient dorées.

Sortir du four les madeleines, les laisser reposer un peu avant de démouler. Ce qui les laissera tiédir un peu pour une dégustation immédiate par les plus gourmands!

Source : Madeleines, Nouvelles variations gourmandes, Lucia Pantaleoni, Solar éditions






1 commentaire:

  1. Une recette très gourmande, merci pour le partage, bon dimanche

    RépondreSupprimer