dimanche 5 mai 2013

Tartare de pêches, fraises et guimauves & Tuiles aux fraises

C'est l'été, j'ai pris une bonne résolution celle de me remettre à publier régulièrement sur mon blog. Du coup, je dépoussière ce dernier et je me rends compte que cette recette n'a pas été publiée... Quelle honte! C'est si bon surtout... Mais bon c'est pas grave, la saison des fraises recommence.

L'été, j'aime particulièrement manger des tartares. J'ai plein de recette en stock. L'année passée j'ai testé les tartares sucrées. C'est bon, frais et délicieux! Allez-y profitez en et régalez vous sur la terrasse au soleil...

Pour la petite histoire, j'avais fait ce tartare pour un souper entre amis, mais aussi et surtout pour faire manger des pêches à ma fille. Elle était dans sa phase, je ne mange pas ce que je ne connais pas...
Je me suis dit avec des fraises (qu'elle adore) et de la guimauve (idem) j'avais mes chances, non? Bah non... elle a mangé que la guimauve et la tuile, pfff. Mais cette été je récidive :)!



Tartare de pêches, fraises et guimauves
& tuiles aux fraises



Ingrédients :

  • 375 grs de fraises
  • 2 pêches
  • 3 c.a.s de sirop de canne
  • 60 grs de guimauves mini
Pour les tuiles
  • 10 cl de jus de fraises (500 grs de fraises + 100 grs de sucre)
  • 200 grs de sucre
  • 60 grs de farine
  • 125 grs de beurre

Préparation :

Laver et réserver 4 fraises (1 par personne). Équeuter et couper les fraises restantes en petits cubes, puis les mettre dans un saladier.
Éplucher les pêches et les couper également en petits cubes. Les mettre dans le saladier avec les fraises. Mélanger délicatement puis ajouter le sirop de canne, mélanger encore un peu doucement. Laisser macérer 30 minutes au frais minimum.

Préparer les tuiles - le jus de fraises
Laver et équeuter les fraises, mélanger les fraises avec le sucre dans une casserole et faire mijoter à feu doux pendant 20 minutes environ. Filtrer le jus, laisser refroidir un peu et réserver au frais. 

Préchauffer le four à 180ºC.

Faire fondre le beurre.
Dans un saladier mélanger dans l'ordre le sucre, la farine, le jus de fraises puis le beurre fondu. Astuce : cette pâte peut se congeler!!!

Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier parchemin/cuisson ou d'une plaque en silicone déposer des petits tas de pâte. Bien les espacer.
Enfourner pour 10 minutes. Prendre délicatement les tuiles et les poser sur le rouleau à pâtisserie (ou mieux si vous avez une plaque à tuiles) pour qu'elles prennent une jolie forme et laisser refroidir. Réserver dans un endroit sec (pas au frais!).

Avant de servir ajouter les guimauves dans le saladier avec les fraises et les pêches, mélanger toujours doucement. Mettre le tout dans une passoire au dessus d'un bol afin de récupérer le jus.

Disposer le tartare dans vos assiettes à l'aide de cercles à pâtisserie ou non, dans vos ramequins ou autres, etc. Mettre une des fraises réservées par assiette (pour la déco), arroser avec le jus réservé et déposer une tuile ou deux sur le tartare puis servir tout de suite!

Source : Tartares & Carpaccios, Andréa Jourdan, Les éditions transcontinental
         Tuiles : La Cuisine de Ducasse par Sophie, Les éditions d'Alain Ducasse






2 commentaires:

  1. Tu reviens!! J'aime bien ton blog...Je t'ai pris la recette de ton cake pistache citron...super bon!!!
    Je vais essayer cette recette aussi, ça a l'air très bon!
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Cela me motive ton commentaire... Tu me diras ce que tu en penses.
      À bientôt
      Céline

      Supprimer