mardi 4 juin 2013

Filet mignon de porc au chou

S'il est un légume que j'affectionne pas beaucoup, c'est le chou. Pourquoi? Je pense que c'est une question d'éducation ou de conditionnement. Le chou ça pu, ça se digère mal, ça fait péter (référence au film je crois...), pis c'est pas bon... 
Alors que bon, finalement le chou ça pu pas - tant que ça, faut le reconnaître. Je n'ai pas l'impression de mal le digéré et selon comment il est préparé, je trouve cela bon.

S'il on le fait pas trop cuire (souvent le danger m'a-t-on dit) c'est un super accompagnement.

J'ai commencé avec le chou-fleur que je préfère manger cru avec une bonne trempette. Puis les choux de Bruxelles, pas si pire avec un peu de beurre et de la fleur de sel (toujours pas mon préféré celui-là). Le chou rouge aussi c'est bon en salade, mais on peut le manger cuit aussi... je vais essayer cela bientôt :).

Et un jour, j'ai découvert cette recette, et j'ai acheté un chou vert, frisé... Grande première pour moi, je l'ai regardé un moment avant de me lancer.

Depuis, je fais cette recette régulièrement parce que c'est bon et que cela fait changement ;). Essayez vous aussi et dites adieu à une partie des préjugés sur le chou.

Filet mignon de porc au chou
 

Ingrédients :
  • 1 filet mignon de porc
  • 1 chou vert
  • 2 cuillères à soupe (table spoon) d'huile d'olive
  • 60 grs de beurre
  • 1 oignon
  • 2 oranges
  • 5 clous de girofle
  • Persil plat (ou frisé, frais ou sec)
  • Sel & poivre au goût

Préparation :

Mettre une casserole d'eau salée à bouillir (une grande casserole c'est pour y plonger les feuilles de chou).
Couper le chou en quatre, enlever le cœur. Faire des lanières de feuilles de chou (émincer le chou).
Plonger les feuilles de chou dans l'eau bouillante 10 minutes. Égoutter et réserver.

Émincer l'oignon et le faire revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive et 20 grs de beurre. Une fois qu'il a pris une belle couleur, ajouter le filer mignon pour le faire dorer à feu doux. Saler et poivrer au goût.

Laver et prélever les zestes des oranges. Puis presser les oranges. Ajouter les zestes et le jus dans la cocotte avec le filet mignon de porc. Couvrir la cocotte et laisser mijoter 1h en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.

30 minutes avant la fin, faire revenir les feuilles de chou dans une grande poêle avec le reste du beurre, couvrir et laisser cuire pour 20 minutes. Remuer régulièrement pour que cela n'accroche pas et ajouter un peu d'eau si nécessaire.  Saler et poivrer au goût. Garder au chaud si possible, sinon faire réchauffer le chou dans la cocotte juste avant de servir.

Laver le persil et le couper au dessus des assiettes pour décorer.

Sources : Cuisine d'hier et d'aujourd'hui, Viandes, Éditions Delville

3 commentaires: