vendredi 7 juin 2013

Gâteau arc-en-ciel Ganache chocolat blanc

Ah le gâteau arc-en-ciel, il en a fait des heureux cette année. Tout d'abord les amis de l'école de ma fille, invitées pour sa fête. Et ceux de mon mari car lui aussi a eu son gâteau arc-en-ciel ! Sans parler de mes collègues qui nous ont bien aidé à finir tout ça!

La recette qui suit m'a donné deux gâteaux à quasiment un mois d'écart. Disons que je suis partie avec la recette de génoise ultra rapide que vous trouverez ici. Pour les couleurs, il suffit d'ajouter du colorant alimentaire. Petite variante, dans certaine j'ai ajouté un peu de caviar de vanille histoire de tester la génoise parfumée et cela donne un bon p'tit goût bien agréable, miam! J'ai donc fait la recette 6 fois! Je vous conseille d'avoir deux moules identiques pour les cuire 2 par 2.
J'aurais pu, comme me l'a suggéré mon amie C., la multiplier par 3 et ensuite peser la pâte obtenue et la diviser en 6! Cela aurait l'avantage aussi d'avoir un gâteau moins haut. 

Mais bon, mon grand gâteau se mangeait bien, c'est juste un peu chaud pour le conserver au frais ;) et le transporter, il faut penser à une boite à gâteau tout en hauteur quoi...

Les génoises ont été préparées la veille, puis couper en deux. Une partie est restée sur le comptoir bien emballée pour qu'elle reste moelleuse pour le lendemain. L'autre, bien emballée aussi et séparément, est partie au congélateur. Lors du second gâteau, je l'ai décongelée la veille.

Le fait de faire deux fois le même gâteau m'a permis de tester deux recette pour la ganache au chocolat blanc. Je préfère la seconde donc, c'est elle que vous trouverez ci-dessous.

Pour la décoration, le premier était recouvert de pâte à sucre, un restant de ganache m'a permis de la fixer au gâteau. Travailler la pâte à sucre blanche = tout un défi pour qu'elle reste nickel... J'ai aussi préféré la seconde version qui elle est recouverte de chantilly (plus facile à faire, mettre en place, et à garder blanche!).

Je me faisais tout un plat de ce gâteau et finalement, un peu de temps et de patience pour un résultat super. Ça vaut la peine.
Miam, c'était trop bon. Ma fille a fini la dernière part mercredi!

Gâteau arc-en-ciel & Ganache au chocolat blanc

C'est en découpant les génoises que la couleur apparait donc pas de panique si elles ne vous semblent pas colorés à la sortie du four.

Celui de ma fille

vue de l'intérieur
 
celui de mon chéri


Une part de celui de mon chéri  
Ingrédients : 
Je vous donne les ingrédients pour la réalisation d'une ganache mousseuse, il vous faudra la multiplier par trois (4 serait mieux à mon avis, histoire d'avoir un peu de marge) pour la réalisation du gâteau.
  • 40 grs de chocolat blanc
  • 40 ml de crème fleurette
  • 30 ml de crème montée en chantilly
Ingrédients pour chantilly : 
J'y suis allée à l'oeil pour le coup. Je rappelle aussi la recette, car perso je l'avais encore oubliée, c'est trop simple!
  • 200 ml de crème fleurette bien froide
  • 3 c.a.s (table spoon) de sucre glace

Préparation :

Ganache
Verser la crème dans une casserole et la porter à ébullition.
Couper le chocolat blanc (pour moi du Nestlé dessert, miam!!!) en morceau et le mettre dans un grand bol.
Une fois la crème chaude, la verser dans le bol sur le chocolat. Attendre un peu (2 minutes) puis remuer le tout jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.
Monter les 30 ml de crème en chantilly (ici je n'ai pas mis de sucre glace, j'ai oublié, en même temps avec le chocolat on est correct)
Incorporer la chantilly délicatement au chocolat. 
Mettre la ganache dans une poche à douille (plus facile pour la mettre sur les gâteaux) et l'utiliser tout de suite.

Chantilly
Montrer la crème en chantilly avec le sucre glace. Elle doit être ferme pour qu'elle puisse s'étaler à la spatule sur le gâteau et qu'elle tienne bien.
Étaler la chantilly à l'aide d'une spatule, couteau ou autre sur le gâteau, ne pas chercher à faire trop lisse, c'est l'intérêt de la chantilly de créer du volume.

Sources : Mini pâtisseries maison, Marabout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire