mercredi 26 juin 2013

Pâte sucrée de Pierre Hermé

Lorsque j'ai vu sur le blog de Gourmandiseries la recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé, j'ai tout de suite voulu l'essayer. Et vous savez quoi? L'essayer s'est l'adoptée!

Je partage avec vous la recette car c'est celle que j'ai utilisée pour la tarte à rhubarbe de Philippe Conticini, recette à venir.

Au fil du temps cette recette est devenue ma pâte sucrée de référence. Je fait la recette au complet ainsi j'en ai toujours dans mon congélateur.

En avant pour de bonnes tartes, car bien sûre cette pâte s'utilise pour tout type de tarte.

La pâte sucrée de Pierre Hermé 
Ingrédients :
Cela donne 1kgs de pâte donc plein de tartes ;) !
  • 500 grs de farine non blanchie
  • 200 grs de sucre glace
  • 4 pincée de fleur de sel
  • 60 grs de poudre d'amande
  • 300 grs de beurre à température ambiant
  • 2 oeufs
  • 1 c.a.c. de caviar de vanille 
Préparation de la pâte à tarte :

Mettre dans le bol du robot la farine, le sel et ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger avec la feuille pour faire comme une pâte à crumble, jusqu'à ce que la pâte soit finement émiettée..

Ajouter le caviar de vanille, le sucre glace et la poudre d'amande, Mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène. Ajouter les oeufs et mélanger la pâte va former une boule.

La diviser en plusieurs si vous voulez faire plusieurs tartes. Filmer les pâtons obtenus et les mettre au réfrigérateur pour au moins 4 heures si vous voulez l'utiliser tout de suite ou au congélateur (pensez à la mettre à décongeler la veille). 

Fariner le plan de travail et travailler légèrement la pâte et étaler la pâte en la soulevant de temps en temps pour me pas qu'elle accroche. 

Beurrer et fariner votre moule à tarte. Déposer la pâte dans votre moule et la piquer à la fourchette. Remettre la pâte au frais pour 30 minutes.

Pour la cuisson de la pâte à blanc, préchauffer le four 180°C.

Mettre une feuille de papier parchemin ou cuisson découpée à la forme de la tarte et mettre des légumes secs (haricots, pois chiches, etc.) ou des billes de cuisson.

Mettre à cuire au four pour 15-20 minutes à 180°C. Retirer ensuite la papier cuisson et les légumes secs, puis remettre au four 6-7 minutes pour dorer la pâte. Attendre que la pâte soit bien refroidie pour la démouler et la garnir.

Si votre tarte demande de la cuisson pour la garniture, ne pas cuire la pâte à blanc.

Sources : Gourmandiseries



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire