jeudi 6 juin 2013

Saumon laqué mange et soja

L'autre soir pour le souper, je n'avais pas trop d'idée. Il faut dire que le temps était bien maussade. Ce n'était pas l'idéal pour combler mes envies de salades, tartares, BBQ, etc. Bah oui le BBQ sous la pluie, bof bof quoi!

Bref, en faisant le tour des recettes ''saved for later'' via feedly (le remplaçant de Google Reader pour moi), je suis tombée sur la recette imprégnée de soleil d'Anne de Papilles et Pupilles qui mariait le saumon et la mangue. Un peu de soleil dans mon assiette? J'ai tout les ingrédients, youpi!

Me moidonc  voilà partie à la recherche du saumon dans mon congélateur, sauf que bah y en a plus... C'est pas grave, j’affronterai la pluie pour aller le chercher le saumon. Et franchement, cela en valait la peine :) !

Un petit plat vite préparé, faut le dire quand même et super bon. Allez, allez hop on s'y met?!

Saumon laqué mangue et soja

Ingrédients :
  • filets de saumon sans la peau (dans la recette originale 2 filets de 150grs) pour ma part, j'ai pris environ 400 grs et on a mangé à 2 ½ + il me reste de quoi fait 2 lunchs!
  • 1 mangue
  • 1 citron vert bio
  • 1 cuillère à soupe de persil hachée (ou coriandre comme le propose Anne)
  • 150ml de sauce soja
  • 1 étoile de badiane
  • riz thaï ou autre
Préparation :

Faire bouillir l'eau pour le riz.

Éplucher la mangue et la couper en dés. Réserver.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mettre les morceaux de mangues, ajouter la sauce soja et l'étoile de badiane. Réserver.

Mettre le riz à cuire, c'est un peu plus long que le poisson et il faudrait pas le rater hein?!, faire cuire le temps indiqué sur le paquet. Personnellement, je le fais cuire une dizaine de minutes – à la louche car j'oublie toujours de mettre le minuteur, je goûte régulièrement en général – puis je le rince à l'eau froide pour arrêter la cuisson. Je réchauffe ensuite avec quelques noix de beurre au micro onde. 
 
Découper le saumon en morceaux plus ou moins grands (selon le plat que vous allez utiliser). Déposer les morceaux dans le plat, retirer l'étoile de badiane de la marinade et recouvrir le saumon.

Enfournez pour 10 minutes de cuisson.
Laver et zester le citron. Laver et hacher le persil.
Faire réchauffer le riz au micro-ondes.
Une fois que tout est bien chaud, mettre le riz dans l'assiette, le saumon par dessus avec sa marinade à la mangue (personnellement j'ai fait attention à ne pas mettre trop de sauce) puis parsemer de persil et de zeste de citron. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire