mardi 9 juillet 2013

Brochettes poulet aux cinq-épices chinoises

En ces beaux jours d'été, nous avons tous plus ou moins sorti nos BBQ. Nous faisons des grillades, des saucisses, des brochettes, etc. La fin de semaine passée nous avions des invités, je voulais faire un BBQ mais changer un peu des classiques. 
J'avais depuis un bout repéré cette recette dans un mes livres de recettes.

J'aime cette recette car elle m'a permis non seulement de faire un bon souper mais aussi de faire ma sieste du week-end (le temps de la marinade est de 2h). Tout ça, tout en étant prête à l'arrivée des convives, il ne restait plus qu'à monter les brochettes et cuire mes légumes.

Ma difficulté a été de trouver les cinq-épices, parce que bon j'ai du mélange de quatre-épices dans mes placards mais pas cinq et que j'avais oublié de le noter sur la liste des courses. 

Après un petit tour sur le web, le mélanger cinq-épices chinoises se composent, je me suis basée pour ma recette de ce que j'ai trouvé sur Wikipédia, de poivre du Sichuan (je n'en avais pas j'ai pris mon moulin aux 8 baies) + de l'anis étoilé + de la cannelle de chine (j'ai mis de la cannelle tout simple) + clous de girofle + fenouil. 
Pour la cannelle, le clous de girofle et le poivre tout est déjà moulu donc j'ai mis un peu de chaque au pif; je dirai 1/4 de c.a.c (teaspoon). 
Pour l'étoile de badiane, j'en ai cassé une pour la mettre dans la marinade en plus ou moins petits bouts. 
Pour le fenouil, j'ai écrasé quelques graines et le tour était joué. 
Maintenant vous trouverez le mélange tout prêt sur le web ou dans les épiceries, je compte bien y penser la prochaine fois...

Après les conseils épicés, voici la recette! Bon ap'!

Brochettes de poulet aux cinq-épices chinoises



Ingrédients :
  • 6 filets de poulet ou poitrines désossées
  • 1 botte de coriandre
  • 2 cm de gingembre
  • 6 c.a.s (tablespoon) de sauce soja
  • 1 c.a.c (teaspoon) de miel liquide
  • 1 c.a.c (teaspoon) de moutarde à l'ancienne
  • 1 c.a.c de cinq-épices chinoises (voir paragraphe ci-dessus)
  • Poivre

Préparation :

Laver et effeuiller la coriandre puis hacher la coriandre. Réserver.
Éplucher le gingembre et le hacher aussi. Réserver.

Dans un grand saladier, mettre la sauce soja, le miel, la moutarde, les épices, la coriandre et le gingembre. Mélanger le tout, poivrer et réserver.

Découper le poulet en lanières. Mettre les lanières dans le saladier. Mélanger de façon à ce que chaque lanière soit imbibée de la marinade. Couvrir d'un film plastique et mettre à mariner au frais pour 2 heures minimum.

Une fois le temps passé, prendre les lanières de poulet les mettre sur les piques à brochette. 
Faire cuire les brochettes au BBQ environ 5 minutes de chaque côté et servir. Il est aussi possible de les cuire dans une poêle ou sur un grill.

Source : Brochettes, Petits pratiques cuisine, Édition Hachette pratique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire