dimanche 14 juillet 2013

Confiture Pamplemousse Gingembre

Il faut que je vous avoue un truc. Je suis dans une phase confiture. J'ai envie d'en faire tout de temps. Cela m'a pris comme ça. Tout à commencer, le jour où, va savoir pourquoi j'ai acheté des pamplemousses à moitié prix dans le rack de fruits et légumes à consommer rapidement. Je n'aime pas le pamplemousse, seulement mon chéri, sauf que là j'en avais un peu beaucoup pour lui tout seul.

C'est là que je me suis dit et si je faisais de la confiture? Quelques recherches sur le net plus tard (je n'ai pas de livre sur les confitures, je ne pensais même pas un jour m'y mettre!) voici une recette de confiture que je partage avec vous. Mon chéri l'apprécie beaucoup. Sa maman est une pro des confitures, il est donc habitué aux bonnes confitures, il est exigeant du coup. 

Cela fait un bout que je voulais partager cette recette avec vous, mais j'avais perdu la source, impossible de mettre la main dessus. Donc plus de recette, plus de notes, plus rien. Puis j'ai fini par la retrouver, la faire à nouveau pour être sure que c'est la bonne et attendre le verdict de mon homme. Voici donc la recette...

Confiture Pamplemousse Gingembre
En tartine...

Résultat en pots

Ingrédients : 
  • 4 pamplemousses
  • 250 grs de miel liquide
  • 250 grs de sucre
  • 15 grs de gingembre frais
  • 1 c.a.c d'agar-agar

Préparation :

Laver un pamplemousse et prélever son zeste. 
Faire bouillir de l'eau, y mettre les zestes et les plonger dans l'eau 3 minutes. 
Les refroidir avec de l'eau froide et les égoutter. 
Les sécher avec un morceau de sopalin et hâcher les zeste. Réserver. 

Mettre le sucre et le miel dans une casserole. 
Porter le mélange à ébullition sans mélanger, le sucre doit être fondu. Attention bien surveiller quand même pour pas que cela vire au caramel non plus... Je mélange un peu à la fin une fois que je ne vois plus que des bulles dans la casserole. 

Pendant ce temps prélever la chair des pamplemousses sans les petites peaux et en retirant au maximum les pépins. Les réserver dans un saladier avec les zestes hachés.
Éplucher le gingembre et le râper. Mettre le tout avec la chair de pamplemousse.

Une fois le sucre et le miel en ébullition, ajouter la chair de pamplemousse, les zestes et le gingembre. Mélanger un peu et laisser confire pendant une petite heure. Ajouter l'agar-agar à la fin, mélanger et faire bouillir une ou deux minutes. 
L'agar-agar est non présent dans la recette principale, mais je trouvais, personnellement, la confiture trop liquide. Cela donne du coup un look de marmelade à ma confiture et elle se tient bien sur les tartines ;) Vous pouvez ne pas en mettre. 

Pour la mise en pot, j'utilise la technique de ma belle mère qui ébouillante ses pots et couvercles avant de les remplir. Puis, on rempli le pot, on le ferme et on le met la tête à l'envers à refroidir toute une nuit. Ensuite direction le placard à confitures jusqu'à consommation !

Sources : Épicurien

2 commentaires:

  1. Tu utilise quel agar agar moi j'ai testé celui de nature et aliments et franchement je suis séduite parce que avec le soleil moi aussi je suis dans une phase confiture j'ai acheté 500 gr d'agar je crois que je suis tranquille pour un petit moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'utilise pas d'agar-agar en particulier, celui que je trouve dans mon épicerie d'épices. Tu peux aussi avec l'agar-agar faire des panna cotta et plein d'autres choses! En tout cas avec 500 grs tu as de quoi faire !
      Bonne journée

      Supprimer