vendredi 5 juillet 2013

Muffins jambon fromage

Quoi qu'on en dise c'est l'été. Et qui dit été, dit oui je sais soleil, maillot, bronzette et BBQ ... Mais pour ceux et celles qui ont des enfants, qui dit été dit camp de jour. Et qui dit camp de jour dit boite à lunch!

C'est toujours pour moi un casse-tête, car pour le camp les boites à lunch sont froides (à moins d'un thermos). Je comprends bien que pour une centaine de gamins il faudrait plus d'un micro-ondes et mettre en place une file d'attente, ce qui rendrait la période du dîner bien longue. 

Mais mis à part le sandwich et les salades que ma puce mange enfin... Je ne sais pas trop quoi lui faire.

Voici un muffin qui en général est pas mal apprécié. Il peut se manger froid, donc parfait pour la boite à lunch. Il peut aussi être mangé tiède ou chaud dans le cadre d'un apéro dînatoire. Deux points pour lui! En plus, il se congèle très bien, il est facile à préparer et la plus part du temps on a tous les ingrédients dans notre réfrigérateur et nos placards.

Cela change un peu et donne l'impression à la maman que je suis de mettre un peu de fantaisie dans la boite à lunch de ma fille sans partir dans les délires des chinoises avec leur magnifiques bentos ! Bien que j'ai dans ma cuisine tous les accessoires pour en faire avec des dessins, des formes, etc., il ne me manque que les belles boites. Et la patience et la dextérité pour me lancer dans cette aventure, un prochain article ? Qui sait...

Allons y pour ces muffins parfaits pour plusieurs occasions. J'en ai même donné à mon amoureux pour son lunch accompagné d'une petite salade verte ;).

Muffins jambon fromage

Ingrédients :
  • 1 oeuf
  • 180 ml de lait
  • 75grs de beurre fondu
  • 230 grs de farine
  • 2 c.a.c (teaspoon) de poudre à pâte ou levure chimique
  • 2 c.a.s (tablespoon) de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 125 grs de fromage râpé
  • 100 grs de jambon coupé en morceau (encore mieux du jambon râpé)
Préparation : 


Faire préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le beurre et réserver. Si vous souhaitez ne pas en mettre, sachez qu'il m'est arrivé souvent de l'oublier et c'était bon quand même!

Dans un saladier mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Râper le fromage si nécessaire et couper le jambon en petits morceaux. Ajouter le fromage et le jambon dans le mélange de farine. Puis réserver.

Dans un autre saladier battre l’œuf et ajouter le lait puis le beurre fondu légèrement refroidi.

Mélanger les deux préparations, sans trop forcer, les éléments secs doivent être humectés légèrement. La pâte reste grumeleuse.

Beurrer et fariner vos moules à muffins si nécessaire. Je prends des moules en silicones, pour les muffins et parfois aussi j'utilise mes moules à mini cake. Remplir les moules au 2/3 environs et mettre à cuire entre 20 et 25 minutes selon votre four. Les muffins doivent être bien dorés. 

Démouler et servir si on les consomme chauds ou tièdes ou les faire refroidir sur une grille pour les manger froids ou les congelés.

Sources : Gâteaux et muffins, Anne Wilson, Éditions Könemann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire