jeudi 18 juillet 2013

Saumon en papillote au BBQ

J'ai beau avoir une centaine de livres de cuisine, parfois l'inspiration n'est pas là. Et le temps de consulter tous mes livres pour trouver les idées pour le souper, et bien c'est plus l'heure de souper! C'est vrai que, parfois, je suis un peu beaucoup à la bourre.

Bref, l'autre soir j'avais sorti des filets de saumon du congélateur, mais je ne savais pas comment les cuire. J'avais surtout envie de les cuire différemment ;). J'avais envie de BBQ aussi donc il fallait trouver la recette qui collait bien, surtout que mes filets sont sans la peau.

Alors si vous avez des filets de saumon sans peau et un BBQ voici une recette bien sympa à agrémenter comme vous le souhaitez. La base est quand même la papillote donc on peut aussi faire la recette avec un four, mais au BBQ c'est plus hot! J'ai servi le saumon avec une petite salade bien fraiche de lentilles corail et quelques tomates.

Saumon en papillote au BBQ


Ingrédients :
  • 60 ml de beurre (désolée j'ai pas eu le temps de peser...) à température ambiante
  • quelques brins de persil frisé de quoi faire une c.a.s (table spoon) de persil haché (coriandre ou autre le tour est de faire un beurre aromatisé)
  • 2 citrons verts (limes)
  • 1 c.a.s (table spoon) huile d'olive
  • 1 c.a.s (table spoon) de sucre roux
  • 1/2 c.a.c (teaspoon) de piment (ou plus si vous aimez)
  • 3 ou 4 filets de saumon sans la peau
  • 1 mangue
  • 1 petit morceaux de gingembre frais

Préparation : 

Préparer le beurre aromatisé, en mélangeant le beurre à température ambiante avec le persil et former avec le tout un boule ou un petit boudin et remettre le tout au frais. Et le plus important, NE PAS L'OUBLIER! Ce que évidement j'ai fait ;) !

Presser un des citrons verts de manière a en récupérer 30ml environ, réserver. Laver l'autre citron et le couper en tranches fines, réserver.

Dans un bol mélanger le jus de citron avec l'huile d'olive, le sucre et le piment. Mélanger jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Éplucher et découper la mangue en tranche et ou petit morceaux (la prochaine fois je ferai que des petits morceaux, c'est meilleur), réserver.

Faire chauffer le BBQ pour que la température soit  autour des 200°C.

Préparer vos papillotes avec un morceau de papier aluminium (en dessous) et un de papier parchemin (au dessus). Déposer un filet de saumon au centre de chaque papillote et verser le jus de façon équitable. Ajouter les rondelles de citron sur le saumon et les morceaux de mangues. 

Fermer les papillotes de façon le plus hermétique possible. Les mettre sur la grille du BBQ et laisser cuire pour 10-12 minutes. Vérifier la cuisson, le saumon doit se détacher facilement avec une fourchette.

C'est au moment de servir qu'on dépose sur les filets un petit morceau de beurre au persil... Bah le mien je m'en servirai une autre fois il est au congélateur maintenant!

Sources : recette inspirée de celle trouvée sur le site de  Metro, mon épicier! qui a l'air pas mal bonne aussi !

4 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci ;). Oui ajoute moi à tes favoris avec plaisir. Je suis allée également voir ton blog, que d'idées dans lesquelles je vais surement puiser bientôt!
      Bonne journée
      Céline

      Supprimer
  2. C'est exactement la recette qu'il me faut : je suis chez mon fils qui a un superbe barbecue et du saumon au congélateur .... me manquera juste la mangue !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Irisa, tu me diras si cela vous a plu!
    Bonne journée
    Céline

    RépondreSupprimer