mercredi 3 juillet 2013

Tian provençal

Avec le temps qu'il fait dehors, j'ai l'impression que le printemps joue au prolongation à moins que l'automne arrive en avance? Aurais-je dormi tout l'été? 
Non, non on est le 3 juillet... Cela explique mes envies de tartares, salades, grillades et autres carpaccios... Mais quand je regarde dehors, je fais ''pff'' fais pas assez chaud ni beau pour tout ça, le ciel donne envie de cake (miam) ou de soupes chaudes (euh bof bof à cette période de l'année ;( ).

Je cherchais hier un plat à faire avec mes aubergines chinoises (selon l'internet, elles sont longues et violet clair), courgettes et tomates. En consultant mon livre sur les tians, je suis tombée sur une recette pleine de soleil, le Tian provençal.

Accompagné de viande rouge grillée à la poêle (à défaut de BBQ, grrr satanée météo), c'est super bon. Facile à faire, le plus long est la découpe des légumes et le montage du tian. Après c'est le four qui fait tout ;) !

Régalez-vous.

Tian provençal




Ingrédients :  
Adaptez la quantité des légumes selon la taille du plat plat
  • 2,5 Tomates
  • 2 Aubergines
  • 2 courgettes
  • 3 gousses d'ail
  • 1 c.a.s (table spoon) d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Thym

Préparation

Mettre l'huile d'olive au fond du plat.

Éplucher l'ail et le presser. Ajouter l'ail au fond du plat. Mélanger et répartir l'huile et l'ail à l'aide d'un pinceau de cuisine.

Laver les légumes. Couper les légumes en fines rondelles et commencer à monter le tian. Mettre les rondelles de légumes dans le plat en les intercalant.

Préchauffer le four à 220°C.
Déposer quelques branches de thym sur le plat. Saler et poivrer au goût. Ajouter un petit filet d'huile d'olive. Couvrir avec une feuille de papier d'aluminium. Enfourner pour 30 minutes. À la fin de ce temps, retirer la feuille d'aluminium pour les 10 dernières minutes de cuisson.

Servir chaud.
Sources : Tians et gratins, éditions Album Larousse
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire