lundi 21 octobre 2013

Cheesecake NY

Je vous avoue que cela fait un bon moment que je veux faire un cheesecake. C'est un gâteau qui m'intriguait pas mal et pourtant malgré ma légendaire curiosité, je n'en avait jamais mangé. En tout cas, si j'en ai mangé, il ne m'a pas marqué. J'ai une mémoire sélective ;), c'est mieux que de poisson rouge!

C'est alors que Culino Versions nous propose le thème «Cheesecake» pour le mois d'octobre. Quelle belle idée! Je m'y suis inscrite tout de suite. Après le plus dur a été le choix, j'avais mis de côté 4/5 recettes de cheesecakes (classique, sans cuisson, à la citrouille, etc.). J'ai opté pour le classique (enfin il me semble), le New York Cheesecake.

J'ai fait un mix avec deux recettes, car je voulais aussi découvrir les biscuits Graham, encore une découverte. Ces biscuits m'ont fait penser aux biscuits «thé» ou encore avec des spéculos cela devrait être très bon aussi.

Le cheesecake a aussi été approuvé par deux habitués du cheesecake mes voisins, qui se sont régalés ;)! Merci. ils nous ont bien aidé car cela fait un bon gros gâteau et pour deux, cela fait beaucoup ;)!

Cela demande un peu de temps, un moule assez haut, durant la cuisson le gâteau à doubler de volume. Voici la recette et régalez-vous sans vous soucier de votre ligne, il est light!
 
New York Cheesecake light

Prêt pour le four!
La taille du moule me semble un brin important, j'ai utilisé un moule à manqué de 24cm de diamètre
À la sortie du four, il avait craqué au dessous, un peu de framboises et ni vue ni connue!
Le résultat!

Ingrédients :
Pour la croute, la quantité correspond à la taille de mon moule à manqué.
  • 2 tasses de biscuits graham émiettés (16 biscuits environs)
  • 6 c.a.s (tablespoon) de sucre
  • 2 œufs
  • 1 c.a.c (teaspoon) de cannelle

Pour la garniture
  • 1 kg de cottage cheese 0%
  • 430 grs de sucre
  • 500 grs de fromage à la crème 0%
  • 40 grs de farine
  • 135 grs de crème sure à 1% (je n'ai pas trouvé de 0%)
  • 1 c.a.s (tablespoon) d'extrait de vanille
  • 1/4 c.a.c (teaspoon) de sel
  • 5 œufs
  • Framboises (ou autres fruits)
  • Coulis de framboises (ou autre fruits)

Préparation : 

Pour la croute

Préchauffer le four à 180°C.
Mettre les biscuits graham dans un bol et les écraser à la fourchette avec le sucre, la cannelle et l’œuf.
Huiler un moule à manqué (j'ai utilisé un cooking spray) et déposer la pâte au fond du moule. Bien la répartir pour uniformiser la croute. 
Enfourner pour 8 minutes. Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.

Pour la garniture

Réduire la température du four à 160°C.

Faire égoutter le cottage cheese au moins 10 minutes.

Pendant ce temps, mettre le sucre et le fromage à la crème dans le bol de votre robot (ou un grand saladier), fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce que les deux ingrédients soient bien mélangés. Ajouter la farine, la crème sure bien mélanger. Ajouter le cottage cheese égoutté et mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène.

Verser la crème obtenue sur la croute et enfourner pour une heure et demie. Quand la cuisson est finie, éteindre le four mais laisser le cheesecake dedans pour qu'il refroidisse doucement (environ une heure)
Puis sortir le cheesecake du four, faire le tour du moule avec un couteau pour décoller les bords (ne démoulez pas tout de suite, ce sera plus facile pour la suite. C'est l'erreur que j'ai faite)
Couvrir de film alimentaire et mettre au frais pour 8h minimum.

Enlever le moule, en laissant la partie du dessous. Décoller doucement le fond du gâteau avec une spatule pour enlever facilement le fond du moule (c'est mieux si on veut conserver son moule longtemps car on risque de rayer son moule en coupant les parts)

Faire glisser le gâteau dans un plat de présentation. Décorer de framboises le dessus du cheesecake, mettre un peu de coulis dans un bol à côté, ainsi les amateurs de coulis peuvent en mettre beaucoup et les autres moins ;).

Mon gâteau a craqué sur le dessus, mais je ne saurai vous dire pourquoi. Cela s'est produit durant la cuisson. Il m'aurait peut être fallu arrêter la cuisson plus tôt ?! Si quelqu'un a la réponse je suis preneuse!

Sources : New York Cheesecake  et Ginger Pumpkin Cheesecake,  myrecipes.com

2 commentaires:

  1. Contente de voir que Culino Versions a encore fait son effet, essayer une recette que l'on avait pas encore osé :-)
    il est superbe en plus et avec ces framboises, j'adore !!!
    ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir, bisous Céline :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau message! Bonne journée et bisous

      Supprimer