vendredi 18 octobre 2013

Crumble d'endives au jambon et au Red Leicester

Quand j'étais petite mes parents ont régulièrement essayé de me faire manger des endives cuites. Mais pour moi c'était «des endives au jambon, beurk!». J'y ai gouté souvent, mais franchement je n'ai jamais aimé ça. D'ailleurs j'ai mis du temps à apprécier les endives crues aussi. 

Maintenant, j'adore la salade d'endives. Un jour que je regardais un de mes livres de cuisine, je suis tombée sur ce crumble. Pensant que mon amoureux aimait les endives cuites, je me suis dit qu'il était temps pour moi de tenter à nouveau l'expérience avec cette recette. 

Et en fait, il n'aimait pas ça lui aussi! Nous aurions pu manger autre chose mais nous avons choisi de gouter quand même (j'avais une pizza toute prête au cas où dans le congélateur). Et nous avons beaucoup aimé ce plat!

Voici donc une autre façon de cuisiner les endives. J'ai eu envie de faire ce crumble cette semaine, seulement à la base il me fallait de la mimolette. Impossible à trouver ici. Ok, je n'ai pas chercher pendant 1000 ans non plus. Donc on en trouve surement ici, mais je ne sais pas où...

J'en avais vu à l'Épicerie Européenne, mais ils ne l'offrent plus, pas assez de preneurs. Devant mon désespoir la charmante vendeuse m'a proposé le Red Leicester, qui selon elle est le fromage qui se rapproche le plus de la mimolette. Je goûte, ce n'est pas pareil  mais cela se rapproche en effet. 

Je décide de lui faire confiance et j'ai bien fait! Hier soir nous nous sommes régalés! Voici la recette et faites comme nous régalez-vous! Oh fait, la recette est tirée d,un livre qui s'appelle «les copains débarquent» donc c'est forcement rapide à faire ;)!

Crumble d'endives au jambon et au Red Leicester ou Mimolette 



Ingrédients : 
  • 5-6 endives
  • 250 grs de Red Leicester ou Mimolette (j'en avais 230grs environ c'était correct)
  • 4 tranches de jambon de pays ou Prosciutto pour moi ;)
  • 150 grs de beurre (oui je sais...)
  • 200 grs de farine
  • 100 grs de noisettes (plus ou moins, je fais toujours à l'oeil)
  • Sel & Poivre au goût

La petite sauce qui va si bien avec et qu'il ne faut pas oublier quasiment à chaque fois comme moi...
  • 150 ml de crème fraiche épaisse
  • 3 c.a.s (tablespoon) de vinaigre balsamique
  • ciboulette
  • sel

Préparation : 

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un grand saladier verser la farine.
Couper le beurre en petits morceaux et le mettre dans le saladier.
Hacher le fromage finement au robot,le mettre dans le saladier et mélanger avec les mains de façon à obtenir une pâte à crumble.
Réserver.

Hacher grossièrement les noisettes et réserver.

Laver et couper les endives en deux. Retirer le cœur de l'endive qui est souvent amer, il s'agit d'un triangle à la base de l'endive. Couper les en fines lamelles et les mettre dans un autre grand saladier (pour mélanger c'est plus facile que dans le plat).
Couper le jambon en fine lanière également (enfin du mieux que vous pouvez car pas toujours évident) et les mettre dans le saladier avec les endives.
Saler & poivrer au goût et mélanger avec les mains encore.

Déposer les lanières d'endives et de jambon dans un plat à gratin. Recouvrir de la pâte à crumble, puis ajouter les noisettes.

Enfourner pour 30 minutes.
Pendant ce temps, on prépare la sauce et on essaye de ne pas l'oublier!

Laver et couper la ciboulette en petits tronçons, réserver.
Mettre la crème fraiche dans un bol, ajouter le vinaigre balsamique et la ciboulette.

Servir le crumble chaud avec la sauce à côté.

Source : Les copains débarquent, Cyril Lignac, Hachette pratique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire