mercredi 16 octobre 2013

Frites de courge

Cette fin de semaine, nous sommes allés chercher nos citrouilles pour Halloween dans une ferme sur l'Île d'Orléans. Nous sommes repartis avec une brouette pleine de courges pour vraiment pas cher. J'ai ainsi découvert des variétés de courges que je ne connaissais pas. Voici quelques photos de notre «récolte». 
Elles sont un peu floues, vous ne m'en voudrez pas, hein? 

On en a deux autres dehors! De quoi faire de la tarte à la citrouille et plein d'autres choses!
La Hubbard, variété inconnue pour moi, je trouve qu'elle ressemble à un gros coquillage. Je l'attaque ce week-end...
On a ici des courges poires (inconnues), une Butternut, une courge musquée, des courges à frites et des mini-citrouilles
Les courges à frites! Sauf la plus orange qui est une mini-citrouille.
La ferme avait organisé un événement autour de la citrouille, nous avons donc pu nous promener dans un labyrinthe de maïs, la petite a pu faire des jeux, maquillage, retrouver des amis et amies, etc... Son argument pour y aller, outre le fait qu'on voulait une ou deux citrouilles était : «il va y avoir des produits locaux à déguster maman!». Elle me connait bien hein?

Parmi les bacs de courges déjà ramassées (oui, on a fait les fainéants), il y en avait un avec écrit dessus «Courges à frites». Hein, des courges à frites, c'est quoi ça? 
Et là une madame m'a proposé d'y gouter!!! La personne qui les préparait m'a expliqué comment faire. Ce que je fais à mon tour car c'est vraiment bon!

Déjà, il faut la courge, voici une photo en gros plan ;). En même temps, je me dis pourquoi pas essayer avec d'autres courges? Cela devrait marcher aussi? Mais celles-là, je sais qu'elles sont hum miam-miam!






Place à la recette qui n'a rien, mais alors rien, de compliquer! 
Je vais en refaire c'est sur!

Ingrédients :

  • des courges à frites (4 pour les 3 personnes que nous sommes) 
  • de l'huile végétale (suffisamment pour faire frire les frites)
  • Sel & poivre au goût



Préparation : 

Laver les courges. Couper la tête et le «cul». Couper en deux dans le sens de la longueur.
Enlever les graines avec une cuillère à soupe.
Prendre une mandoline ou un bon couteau et couper vos frites.  
La mandoline cela va plus vite, mais c'est un peu dangereux pour les doigts. J'ai toujours les 10 ;)!

Faire chauffer l'huile dans une friteuse (si vous avez la chance d'en avoir une!) ou dans une grande casserole (comme moi)
Il faut suffisamment d'huile pour faire les frites. Faites à l’œil, à mon avis pas moins de 500 ml mais hier soir j'ai pas fait attention, j'ai vidé le reste de la bouteille.

Une fois l'huile chaude, mettre les frites dans l'huile et les cuire. Les égoutter pour enlever un peu d'huile, les saler & poivrer au goût et c'est prêt! 

Vous pouvez les cuire en plusieurs fois et déposer les frites sur une plaque au four à 70°C pour qu'elles restent chaudes et croquantes.

Régalez vous!






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire