mardi 15 octobre 2013

Gratin de chou-fleur

Hier soir en faisant mon gratin de chou-fleur, j'ai réalisé que je n'ai pas encore partagé la recette! Quel dommage, depuis le temps que je la fais. En plus, c'est une super recette pour faire manger du chou-fleur aux enfants et elle plait aussi aux grands.

Bon, vous allez me dire le chou-fleur c'est plate, ça pue... Bah non, si ça pue c'est parce que c'est trop cuit, donc ce n'est pas la faute au chou. 
Et puis, c'est coloré, oui oui! Au marché et même au supermarché, on trouve pleins de choux-fleurs : les violets, les oranges, les blancs, les verts. Je vous conseille quand même de commencer avec le blanc. Pourquoi ? Parce que ma fille qui a l'habitude d'en manger, n'a pas franchement trouvé l'fun la version violette! «C'est quoi c'truc bizarre maman? Moi je mange pas ça...». Elle l'a mangé quand même mais avec beaucoup moins d'entrain ;). 
Comme quoi la couleur des aliments est importante.

Voici donc un bon gratin avec une petite béchamel que l'on parfume plus ou moins à ce que l'on souhaite. Moi je mets quasiment toujours de la muscade, je suis classique, je sais.

Cela demande un peu de travail, en fait pas tant que ça, c'est plus la cuisson au four qui est longue, mais cela vaut le coup d'attendre, je vous le dis! 

Place à la recette et bon'app'!

Gratin de chou-fleur

Ingrédients :
  • 1 chou-fleur (frais et beau)
  • 500 ml de lait
  • 2 c.a.s (table spoon) de farine
  • 2 c.a.s (table spoon) de beurre
  • fromage râpé (deux possibilités 150 grs pour plus de moelleux ou juste ce qu'il faut pour gratiner)
  • Noix de muscade 
  • Sel & poivre
Préparation :

Laver le chou-fleur, et le découper en petits bouquets. 
Faire chauffer un grand volume d'eau salée et mettre les bouquets de chou-fleur à cuire 2  min. Égoutter les bouquets et réserver.

Préchauffer le four à 210°C.
Beurrer un moule à gratin.

Préparer la béchamel. C'est très simple, cela demande juste de la patience et de touiller tout le temps. Mettre le beurre dans une casserole, le faire fondre. Ajouter la farine en remuant avec une cuillère en bois (parfois il en faut un peu plus selon le beurre, cela doit faire comme une pâte).

Ajouter le lait petit à petit en mélangeant sans arrêt. La sauce doit épaissir, dès que cela prend un peu rajouter du lait et ainsi de suite.

Une fois tout le lait ajouter, saler et poivrer au goût. Ajouter la muscade une pincée (ou plus si on est très fan). Continuer de remuer jusqu'à ce que la sauce soit épaisse.

Ici deux options : 
- soit ajouter du gruyère (la moitié de la quantité préciser dans les ingrédients) et le faire fondre dans la sauce.
- soit laisser ainsi.

Mettre les bouquets de chou-fleur dans le plat à gratin beurré. Verser la sauce dessus. Mettre le fromage dessus pour gratiner. 
Enfourner pour 35 min.

Laisser refroidir un peu et servir.


Source : Les enfants vont se régaler, Cyril Lignac, éditions Hachette pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire