mardi 22 octobre 2013

Lasagnes de courge Hubbard et à la coriandre

Vous vous souvenez de la courge Hubbard dont je vous ai parlé la semaine dernière? Nous l'avons cuisiné ce week-end. Nous, car mon amoureux m'a aidé à la couper. Faut dire qu'elle était bien grosse cette courge. 

Qu'avons nous fait avec? De la soupe (recette à venir), de la purée (classique) et des lasagnes, j'ai même essayé d'en congeler des morceaux. C'est économique non?

Bref après avoir fait deux types de velouté avec cette courge, j'ai eu envie de changer un peu et je devais la cuisiner là maintenant. 

En feuillant, mes livres de cuisine j'ai retrouvé cette recette que je voulais faire depuis un moment, mais que j'avais complètement oubliée. J'avais trouvé des pâtes fraiches pour lasagnes à l'épicerie l'autre jour, n'ayant pas encore de machine à pâte je ne peux les faire moi-même ;( (message subliminal? non, non, pas du tout).

Mais quelle erreur, d'avoir oublier cette recette si longtemps! C'est bon et surprenant, à manger seules ou en accompagnement ces lasagnes sont trop bonnes! La préparation devient comme une mousse, cela fond dans la bouche. À essayer, faire et refaire sans modération!

Lasagnes à la courge Hubbard et 
à la coriandre 

La fameuse courge


Face à ce plat les soupes n'ont eu aucune chance...
J'ai voulu essayé de vous montrer le côté mousseux mais, je ne suis pas une super photographe...


Ingrédients :
  • feuilles de lasagnes fraiches (nombre selon votre plat)
  • 700 grs de chair de courge (Hubbard pour moi mais je suis sure que le potiron/citrouille conviendrait aussi)
  • 300 ml de lait
  • 1 oignon
  • 50 grs de beurre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • coriandre fraiche (1 bouquet pour les mordues ou quelques feuilles au goût quoi!)
  • 1 pincée de cumin
  • 2 c.a.s (tablespoon) d'huile d'olive
  • Sel & poivre au goût
  • gruyère râpé pour gratiner le tout
Préparation :

Préchauffer le four à 190°C.

Éplucher l'oignon et l'émincer.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole et y faire blondir l'oignon. 
Ajouter les morceaux de courge, bien remuer pour qu'eux aussi soient enrober de beurre. 
Ajouter le lait. Saler et poivrer puis laisser cuire 15 minutes.

Réduire en purée la courge avec un presse purée. Ajouter les jaunes d’œufs et le cumin, mélanger et réserver.

Huiler un plat à gratin. Mettre de la purée de courge au fond du plat, déposer une feuille de lasagnes, remettre de la purée et quelques feuilles de coriandre, puis une feuille de lasagnes et ainsi de suite jusqu'à ce que votre plat soit bien rempli ou que vous n'avez plus d'ingrédients. Terminer par une couche de purée et quelques feuilles de coriandre.
Râper un peu de gruyère et le mettre sur le plat.

Enfourner à 190°C pour 30 minutes.

Dégustez seul en plat principal ou en accompagnement.

Source : inspirée de Lasagnes de Catherine Quévremont, éditions Marabout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire