lundi 7 octobre 2013

Tarte tatin à l'ancienne (poireaux/jambon)

Cela fait des jours et des jours que je me demande avec quelle recette faire mon comeback! Je commence mes textes dans ma tête et puis finalement bah, je change d'idée. J'ai aussi eu mes envies de partager une recette que je vais faire, que je fais et qui finalement est, comment dire, ratée! Et oui, cela m'arrive aussi ;).

Finalement en faisant le tri des photos que j'avais sur l'ordi, mon téléphone et ma tablette (c'est fou la quantité de photo de bouffe que j'ai, plus que de ma fille, ça craint non?), j'ai remis la main sur celles de cette tatin. Là, je me suis aperçue que je ne vous ai jamais parlé de cette tatin. C'est pourtant un classique chez nous.

De plus, c'est la saison des poireaux, les prix sont raisonnables (hourra, vive le congélo!) donc c'est le bon moment pour vous proposer de la réaliser! 

Super simple, super bon et finalement relativement rapide à préparer. Le plus long c'est de nettoyer et couper les poireaux. Pour la pâte, vue que je ne trouve pas ici de tarte toute prête roulée, je fais la recette ''tarte salée'' de tupperware, rapide et facile encore une fois. Je pourrais la publier ici si vous le voulez, dites-le moi.

Bon Ap' comme on dit et à très vite!

Tarte tatin à l'ancienne



Ingrédients :
  • 1 pâte à tarte (brisée ou feuilletée ou votre recette)
  • 1 kgs de poireaux (2-3 poireaux selon la taille)
  • 100 grs de jambon blanc (2-3 tranches)
  • 3 c.a.s (table spoon) de crème fraîche épaisse
  • 3 c.a.s (table spoon) de moutarde à l'ancienne
  • 70 grs de beurre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel & poivre au goût

Préparation : 

Préchauffer le four à 210°C.

Dans un saladier, mélanger la crème fraîche et la moutarde à l'ancienne, puis réserver.

Laver et couper les poireaux en rondelle en partant de la base. Il faut essayer de faire des rondelles de la même grandeur pour que le rendu soit plus esthétique.

Mettre le beurre dans une poêlé et le faire fondre. Ajouter les rondelles de poireaux, les faire revenir quelques minutes (7) pour qu'elles blondissent. Ajouter un peu d'eau si nécessaire et les retourner de temps en temps. 
Ajouter la muscade, saler et poivrer.

Pendant la cuisson des poireaux, couper le jambon en lanière et réserver.
 
Beurrer le moule à tarte et y déposer les rondelles de poireaux. Ajouter par dessus les lanières de jambon, puis le mélange crème et moutarde en lissant avec le dos d'une cuillère ou une spatule.

Recouvrir le tout avec la pâte à tarte, presser les bords sur la paroi du moule.

Enfourner pour 25 minutes. Dès la sortie four, prendre un plat de service (ou assiette aussi grande, voir un peu plus que le moule à tarte), le poser sur le moule et renverser la tarte pour le démoulage. Récupérer les parties restées dans le fond du moule, les replacer sur la tatin si nécessaire. Cela arrive parfois.

Servir et déguster!

Source : Mes tatins salées et sucrées de Nathalie Combier, Edition Minerva.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire