mardi 8 octobre 2013

Tofu Général Tao

J'ai testé une nouvelle recette avec du tofu! J'adore ça, c'est vrai que tout seul cela ne goute rien mais accompagné c'est vraiment bon et cela change de la viande ou de la volaille.

Pourquoi «Général Tao», je ne sais pas du tout. Mais le poulet Général Tao est très célèbre, en tout cas par ici. Je me suis encore et toujours inspirée d'une recette parue dans mon Coup de Pouce.

Bon évidement quand j'ai décidé de faire ce plat, je n'avais pas tous les ingrédients, donc bon, j'en ai omis certains, remplacés d'autres... Vous savez comment c'est non ? Je vous mets la recette comme je l'ai faite pour la version originale rendez-vous au bas de la page pour la source.

Ceci dit, ce fut bon et approuvé par toute la famille et même à ma soeur venue nous visiter quelques jours. Elle a même mis la main à la pâte. J'ai accompagné le plat avec de la semoule et comme je n'en avais plus assez!!! J'ai fait des petites carottes poêlées aussi ;).

Cela demande un peu de préparation mais cela vaut la peine, alors allez-y et dites moi ce que vous en avez pensé!

Tofu Général Tao



Ingrédients : 
  • 1 paquet de tofu ferme
  • 125 ml d'eau
  • 60 ml de miel liquide
  • 90 ml de sauce soja 
  • 45 ml de vinaigre de riz
  • 1 c.a.s (table spoon) de gingembre moulu
  • 1 petite pincée de piment en flocon
  • 3 c.a.s (table spoon)de fécule de maïs (Maïzena)
  • 1 c.a.s (table spoon)d'huile de sésame
  • 1 oeuf
  • 60 ml de Panko (miette de pain de style japonais)
  • 1/2 c.a.c (teaspoon) de poudre à pâte (levure chimique)
  • 60 ml d'huile de canola
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c.a.s (table spoon) de gingembre frais 
  • Oignons verts (3-4)

Préparation : 

Tapisser deux assiettes de papier essuie-tout (sopalin), égoutter le tofu et le mettre sur l'une des assiettes. Puis déposer l'autre assiette par dessus, pour assécher le tofu au maximum pendant 30 min. Pendant ce temps on prépare la suite.

Dans un bol, mélanger au fouet l'eau, le miel, la sauce soja, le vinaigre de riz, le gingembre en poudre, les flocons de piments, 1 c.a.s de fécule de maïs et l'huile de sésame. Réserver.

Dans une assiette mettre le reste de fécule de maïs et réserver.

Dans un saladier, mélanger l’œuf, le Panko et la poudre à pâte; réserver.

Couper le tofu en dés plus ou moins gros (1cm) environ. 
Rouler les morceaux de tofu dans la fécule de maïs afin qu'ils soient bien enrobés.
Les mettre dans le saladier avec le mélange oeuf, Panko et poudre à pâte. Mélanger délicatement et bien les enrober encore.

Prendre une sauteuse ou grande poêle, faire chauffer la moitié de l'huile à feu vif. Ajouter la moitié des dés de tofu dans l'huile bien chaude et cuire entre 4 et 5 minutes. Retourner les dés en cours de cuisson pour éviter qu'ils se collent entre eux. Les dés de tofu doivent être bien dorés de tous les côtés.
Une fois la cuisson terminée, les retirer de la poêle avec un écumoire et les déposer sur une assiette recouverte de papier essuie-tout (histoire d'enlever un peu d'huile)
Recommencer l'opération avec le reste du tofu avec le restant d'huile, puis réserver.

Éplucher l'ail, le gingembre et les oignons verts, puis les hachés (au robot cela va plus vite).

Mettre à chauffer un wok ou une autre poêle à feu moyen. Lorsque la poêle est chaude, ajouter l'ail, le gingembre frais, les oignons. Cuire en remuant sans cesse environ 2-3 minutes.
Ajouter dans la poêle la sauce réservée, poursuivre la cuisson encore 1 minute le temps qu'elle épaississe un peu.
Ajouter les dés de tofu, mélanger délicatement pour bien les enrober de sauce.

Verser le tout sur l'accompagnement de votre choix (que vous aurez préparer en même temps, hein? pour que cela reste chaud ;)), servir et déguster!

Source : Coup de Pouce, numéro avril 2012, pour la recette originale c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire