jeudi 28 novembre 2013

Cake addict - Cake banane et pépites de chocolat

Me revoilà avec un cake, cela faisait longtemps non? Et bien il faut croire qu'il me manquait la neige pour avoir une envie de cake. Pourtant j'en ai fait des cakes, surtout mes classiques dont j'ai déjà parlé ici, ou ici.

J'avais acheté de la farine d'avoine il y a un moment pour faire une recette, sauf qu'entre temps j'ai perdu la recette. Depuis je cherche des idées pour utiliser cette bonne farine. Voilà que mon super magazine Coup de Pouce, me propose un cake à la farine d'avoine! Quel bonheur, quelle joie! J'ai su tout de suite que je voulais le faire, en plus il avait l'air bien bon ce cake.

À la base c'est un cake que l'on peut faire sans lactose, ayant la chance d'avoir aucune intolérance dans la famille j'ai juste remplacer le lait d'amande (ou boisson d'amande) par du lait de vache. Je suis sûre qu'il va vous plaire ce cake.

Préparé en 2-3 mouvement, le mixeur fait le plus gros du travail, ce cake vous plaira matin, midi, goûter et soir! Allez-y et surtout régalez vous!

Cake banane et pépites de chocolat




Ingrédients :
  • 122 grs de farine d'avoine (1 tasse)
  • 121 grs de farine tout usage (3/4 tasse)
  • 1 c.a.s (table spoon) de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1/2 c.a.c (teaspoon) de sel
  • 1 grosse banane
  • 80 ml d'huile végétale (canola pour moi)
  • 80 ml de lait ou boisson d'amande 
  • 1 c.a.c (teaspoon) d'extrait de vanille
  • 2 œufs
  • 180 grs de pépites de chocolat mi sucrée

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Verser les farines, le sel et la poudre à pâte dans un grand saladier et mélanger.

Dans le mixeur, mettre la banane, l'huile, le lait et l'extrait de vanille, mixer jusqu'à ce que la préparation devienne lisse. Ajouter les œufs un par un, donner un coup de mixeur entre chaque œuf.

Verser le tout dans le saladier avec les farines. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger avec une spatule.

Beurrer et fariner un moule à cake si nécessaire ou prendre votre moule à cake en silicone (comme moi). Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 45-50 minutes. Vérifier la cuisson, 10 minutes avant la fin, planter un pique en bois dans le cake, il doit ressortir sec, si c'est la cas arrêter la cuisson, sinon continuer. 
Mon cake a cuit 40 minutes, mais cela dépend des fours.

Laisser refroidir un peu avant de démouler, poser le cake sur une grille et laisser refroidir complètement (pour les patients).

Sources : recette inspirée du Coup de Pouce, octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire