mardi 12 novembre 2013

Poulet miel sésame et topinambours sautés

Pour ma fête j'ai reçu deux beaux livres de cuisine, moi qui était en manque, j'ai été comblée. J'ai donc reçu mon premier livre de Jamie Oliver, Jamie en 15 minutes et le livre qui me faisait envie depuis des lustres, Pâtisserie l'ultime référence de Christophe Felder.

Depuis je les lis et je teste des recettes au hasard et au grès de ce que j'ai dans mon frigo. Hier soir, j'avais des hauts de cuisse, ne sachant pas trop quoi faire avec et ayant envie de changer un peu j'ai ouvert mon Jamie. J'y ai trouvé une recette qui me plaisait bien et n'ayant pas tous les ingrédients j'ai pris uniquement la partie qui concerne le poulet ;) ! Je reviendrai bientôt promis avec une recette testée que je n'oublierai pas de prendre en photo...

Je profite encore du marché, avant qu'il ne ferme pour l'hiver. Lors de ma dernière ballade là-bas, j'ai acheté des topinambours, je ne me souvenais pas y avoir déjà gouter, donc je les ai vu, je les ai pris! La vendeuse m'a dit qu'elle les cuisine souvent en cubes comme des pommes de terre sautées. J'ai décidé pour une première d'y aller avec ça (disons aussi qu'hier soir je n'étais pas très inspirée).

Comme mon souper a plu à tout mon petit monde, j'ai décidé de partager la recette avec vous. Il ne s'agit de rien d'extraordinaire, c'est bon tout simplement.


Poulet miel sésame et topinambours sautés



Ingrédients :
  • 6 hauts de cuisse de poulet
  • 1 c.a.c (teaspoon) de 4 épices (ou 5 si vous avez)
  • 1 c.a.s (table spoon) de miel liquide
  • 1 citron vert
  • 1 c.a.s de graines de sésame blanches
  • Topinambours (j'avais un petit sac, je ne me souviens pas du nombre de topinambours qu'il y avait dedans, oups.)
  • Sel & poivre au goût
  • Huile d'olive
  • 1 peu de beurre (parce que j'aime ça...)
 
Préparation : 

Enlever la peau sur les hauts de cuisse de poulet, enlever les os aussi. Mettre les morceaux dans une feuille de papier cuisson (parchemin), saler, poivrer au goût et ajouter les épices. Mélanger avec les mains pour que le sel, le poivre et les épices se répartissent bien sur les morceaux de poulet.
Fermer le papier cuisson et avec un rouleau à pâtisserie, taper sur le poulet (excellent si on veut évacuer le stress de la journée :)).

Laver les topinambours, bien les frotter sous l'eau. Enlever les extrémités et couper les en petits cubes.

Prendre deux grandes poêles, dans une faire chauffer un peu d'huile d'olive dans l'autre faire chauffer un peu de beurre.

Mettre les morceaux de poulet dans la poêle avec l'huile, faire cuire et retourner les morceaux pour qu'ils soient bien dorés.

Mettre les cubes de topinambours dans la poêle avec le beurre, faire cuire en remuant de temps en temps pour que les cubes dorent bien aussi.

Quand les morceaux de poulet sont bien doré, presser le citron vert. Ajouter le miel sur le poulet, puis le citron vert et les graines de sésame. Mélanger bien pour enrober les morceaux de poulet. Laisser caraméliser un peu, puis réserver au chaud si possible ou sur feu très très doux.

Vérifier la cuisson des cubes de topinambours en goûtant (cela a du bon la cuisine!), j'ai choisi des les garder pour ma part un peu croquant.

Servir et déguster!

Sources : Jamie en 15 minutes, recette Laska thaï de poulet Nouilles et bouillon de courge épicé (elle doit être super bonne cette recette quand on a tout ce qu'il faut)








2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Tu peux aussi faire rôtir les topinambours…C'est sublime!
    J'ai posté une recette sur mon blog si ça t'intéresse:
    http://dansmacuisineamoi.blogspot.com.es/2013/11/topinambours-rotis.html
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Désolée de répondre aussi tard, j,ai eu deux trois soucis avec Blogger pour laisser des messages!
      Super idée ta version! Dès que je retourne au marché, je vais tester ça!
      Bonne journée
      Céline

      Supprimer