jeudi 23 janvier 2014

Cake addict - Mini cake à la citrouille, lardons et noix

Je n'aime pas les sandwiches. Je ne sais pas trop pourquoi mais en fait je n'aime pas ça. Et quand on veut manger dehors par une belle journée ensoleillée, et ce, même avec la neige dehors, il faut trouver des solutions.

Chaque fois je me tourne vers les cakes salés. Bien souvent je n'ai pas tout ce qu'il faut dans les placards ou le temps de cuisiner, là je me rabats sur le sandwiche je n'ai pas le choix. La fin de semaine dernière, j'avais un peu de temps de devant moi. Hourra! J'avais aussi tous les ingrédients. Re-hourra! 

Nous sommes donc partis au ski avec ces super bons moelleux mini cakes tous juste sortis du four (c'était moins une...). Et vous savez ce que c'était le top du top pour le coup? Ils étaient encore chaud quand nous les avons mangé, le bonheur... ma fille ne sait pas ce qu'elle a manqué ce jour là. Ah, elle et son sandwiche kiri jambon, pfff.

Voici donc une recette bien chouette pour les pique-niques. Je ne sais pas si froids ils sont aussi bons, j'essayerai et si vous le faites avant moi, dites-le moi ;)


Mini cakes à la citrouille, aux lardons et aux noix
Les mini cakes ayant tous été mangés, j'ai pu prendre en photo que la version moule à muffins ;)


Ingrédients :
  • 300 grs de purée ou chair de citrouille (ou potimarron)
  • 1 oignon
  • 2 c.à.s (table spoon) d'huile d'olive 
  • 100 grs de lardons
  • 3 oeufs
  • 75 grs de beurre
  • 100 ml de lait
  • 100 grs de farine
  • 2 c.à.c (teaspoon) de levure chimique
  • 50 grs de noix


Préparation : 

Si vous n'avez pas de purée de citrouille toute faite, la faire.
Enlever la peau et les graines de la citrouille, couper la chair en morceaux et les cuire à la vapeur. Une fois les morceaux mous, les réduire en purée à la fourchette. Pour le potimarron on peut garder la peau, je conseille dans ce cas de faire la purée au robot.

Éplucher et émincer l'oignon. Faire fondre l'oignon dans une poêle avec l'huile d'olive.
Ajouter les lardons et laisser cuire le tout pendant 5 minutes (ou jusqu'à ce que les lardons soit bien colorés). Oter du feu et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde, laisser refroidir un peu.
Hacher les noix rapidement (on garde des morceaux pour que cela plus croquant).

Dans un bol, battre les oeufs puis ajouter le beurre refroidi et la purée de citrouille ainsi que le lait. Mélanger.

Mélanger ensemble la farine et la levure puis les ajouter à la préparation aux oeufs, mélanger.
Ajouter les noix et les lardons, mélanger bien.

Répartir la préparation dans des moules à mini cakes ou à muffins (ou un grand moule à cake cela devrait marcher aussi, il suffira de faire attention à la cuisson, piquer un pic à brochette ou une baguette si cela ressort sec c'est parfait si non prolonger la cuisson).
Cuire pendant 25 minutes. Laisser refroidir (si vous avez le temps) et démouler.

Régalez vous!

Sources : Minicakes maxibons, Édition SAEP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire