mercredi 15 janvier 2014

Gravlax de saumon à l'aneth

Voici une belle recette pour commencer l'année. Cela faisait un bon bout de temps que je voulais essayer le gravlax de saumon, mais va savoir pourquoi je n'ai jamais pris le temps de faire avant aujourd'hui!

Il faut dire aussi que lorsque j'ai vu passé la recette de Gourmandiseries, j'ai regardé rapidement les ingrédients et hop il ne me manquait que le saumon, j'avais tout, même la Vodka! J'ai d'ailleurs fini la bouteille, j'espère avoir de la visite bientôt pour refaire mon bar grâce aux duty-free des aéroports...

Me voilà donc en mesure de me lancer et quand c'est comme ça, bah faut y aller sinon on traîne, on fait autre chose puis on oublie. Mais franchement, je vous le dit, c'est trop bête d'oublier de faire cette recette car c'est bon, mais bon! 

Allez, je ne m'attarde pas trop car j'ai une recette qui comme celle-ci si je ne m'y attaque pas tout de suite elle va finir aux oubliettes!

Gravlax de saumon à l'aneth



Ingrédients :
  • 400 grs de saumon épais sans peau
  • 4 c.à.s (table spoon) de sucre en poudre
  • 4 c.à.s (table spoon) de gros sel
  • 3 c.à.s (table spoon) de baies de poivre
  • 50 ml de vodka
  • 1 bouquet d'aneth


Préparation :

Si le saumon a des arrêtes (on les sent en passant la main doucement dessus), on les enlève avec une pince à épiler. Le saumon est fragile donc il faut être délicat dans la manoeuvre.

Mettre le saumon dans un grand plat et haut (je l'ai mis dans un tupperware).

Dans un bol, mélanger le sucre, le sel, la vodka et les baies de poivre.
Hacher la moitié du bouquet d'aneth, ajouter cette dernière dans le bol et mélanger de nouveau.

Verser sur le saumon, bien l'enrober (n'hésitez pas à soulever le saumon pour que la préparation passe bien en dessous aussi). Couvrir le tout avec un film alimentaire et mettre au frigo pour 24h à 48h.

Une fois l'étape de l'attente finie, rincer le saumon et le sécher. 
Hacher le reste de l'aneth (je l'ai fait au pif car évidement j'ai pioché dans le bouquet pour une autre recette...) et recouvrir le saumon. 

Enveloper le saumon dans du film alimentaire et laisser reposer encore 6h.

Couper de fines tranches et régalez vous avec : un bagel avec beurre demi-sel et filet de coton, sur des toasts, des blinis, etc...

Sources : Blog Gourmandiseries

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire